La scène emblématique de Lamartine refusant le drapeau rouge devant l'Hôtel de Ville
La scène de Lamartine devant l'Hôtel de Ville de Paris, repoussant le drapeau rouge brandi par la foule révoltée, est un des événements majeurs de la Révolution de février 1848. Elle est immortalisée dans plusieurs tableaux, notamment celui de François-Auguste Biard et celui d'Henri Félix Emmanuel Philippoteaux, exposé au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.
Le contexte historique
Au lendemain de la révolution de février 1848, les républicains parisiens se soulèvent contre le gouvernement provisoire dirigé par Louis-Philippe. Le 24 février, ils dressent des barricades dans les rues de la capitale et hissent le drapeau rouge, symbole de la révolution et de l'égalité sociale.
Le lendemain, le gouvernement provisoire tente de reprendre la main en faisant appel à Alphonse de Lamartine, figure populaire de la littérature et de la politique française. Ministre des Affaires étrangères du gouvernement, Lamartine se rend à l'Hôtel de Ville pour tenter de convaincre la foule de renoncer à ses revendications violentes.
La scène de Lamartine repoussant le drapeau rouge
C'est sur le perron de l'Hôtel de Ville de Paris que se joue la scène la plus célèbre de cet épisode révolutionnaire. Lamartine s'adresse à la foule depuis le balcon de la mairie, tentant de calmer les esprits et de revenir à un ordre républicain pacifique.
C'est alors que des manifestants brandissent le drapeau rouge, symbole de la révolution sociale et du sang versé, en signe de défi. Lamartine, non violent et hostile à la rébellion, descend alors du balcon de l'Hôtel de Ville pour se confronter aux manifestants.
C'est à ce moment que l'acte symbolique de repousser le drapeau rouge se produit. Lamartine, avec courage et détermination, écarte le drapeau rouge avec son écharpe tricolore, symbole de l'unité de la France.
La postérité artistique
La scène de Lamartine repoussant le drapeau rouge a été immortalisée dans plusieurs tableaux, notamment celui de François-Auguste Biard et celui d'Henri Félix Emmanuel Philippoteaux.
Le tableau de Philippoteaux, exposé au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, est le plus célèbre. Il représente Lamartine en haut du perron de l'Hôtel de Ville, repoussant le drapeau rouge avec son écharpe tricolore. La foule agitée est visible en arrière-plan, ainsi que les bâtiments emblématiques de la Place de l'Hôtel de Ville.
Conclusion
La scène de Lamartine repoussant le drapeau rouge devant l'Hôtel de Ville de Paris est un moment clé de l'histoire de France. Elle témoigne de la mobilisation populaire et de la détermination des républicains à instaurer une société plus juste et plus égalitaire.
Cette scène a été immortalisée dans plusieurs tableaux, notamment celui de Philippoteaux, qui est aujourd'hui une des œuvres les plus connues du Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Elle continue également d'inspirer de nombreux artistes et militants politiques, qui voient en Lamartine un héros de l'émancipation et de la résistance au despotisme.
Sources:
- Lamartine refusant le drapeau rouge devant l'Hôtel de Ville | Paris ... : URL
- Lamartine repoussant le drapeau rouge à l'hôtel de ville, le 25 février 1848 | Paris Musées Collections: URL
- Lamartine devant l'Hôtel de Ville de Paris, le 25 février 1848. : URL
- Alphonse de Lamartine | Prem's: URL
- Le jour où Alphonse de Lamartine sauva le drapeau tricolore: URL
- LAMARTINE REPOUSSANT LE DRAPEAU ROUGE À L'HÔTEL DE VILLE: URL
Lamartine in front of the Town Hall of Paris rejects the red flag.jpg
fr.wikipedia.org/wiki/Fichi...Lamartine refusant le drapeau rouge devant l'Hôtel de Ville
lettres-histoire.ac-dijon.f...L'Hôtel de Ville de Lamartine est une immense toile de maître qui raconte l'histoire de la ville et de ses habitants. Peinte par l'artiste français Alfred Chataigner en 1982, la toile est une oeuvre d'art complète qui est considérée comme l'un des plus beaux tableaux de France.
L'œuvre représente un grand groupe d'hommes et de femmes, chacun portant un vêtement et un accessoire qui représente leur identité. En arrière-plan, on voit le magnifique Hôtel de Ville, symbole de la capitale de Lamartine. Les couleurs vibrantes et la lumière naturelle de la toile créent une ambiance envoûtante et poétique qui capture la vie de la ville.
Le tableau est un symbole de l'appartenance et de la fierté des habitants de la ville. Les habitants se reconnaissent dans les personnages et se sentent également honorés que leur cité soit immortalisée par un artiste aussi célèbre.
Mon expérience personnelle avec l'Hôtel de Ville de Lamartine est que j'ai eu la chance de visiter ce bâtiment magnifique lors de ma récente visite. La toile me rappelait constamment les personnes et la ville que je voyais à l'écran. La vue du tableau m'a donné l'impression d'appartenir à la ville et je suis très heureux d'avoir eu la chance de le voir.